“La spiritualité, ce n’est jamais ni moins de raison que de réflexion”
Me découvrir
Formateur en entreprises ou auprès de particuliers, depuis plus de 15 ans, j’interviens comme médiateur dans la gestion de conflits, tant en Suisse, qu’en France ou aux Etats-Unis. J’anime des groupes de travail, sur la question de la place de l’homme, de soi, dans son environnement et ce, en m’inspirant de sciences humaines comme la psychologie, la thérapie et les médecines naturelles. Globe-trotteur, très proche des Hommes, de leurs culture et connaissance autochtones, je côtoie de nombreux “hommes de médecine” aussi bien natifs de l’ouest américain que du désert du Sahara occidental. Grâce à ces rencontres, à ma soif de connaissance jamais assouvie, je balise ma voie toujours plus en profondeur. Je m’intéresse également à l’éthologie (science qui étudie le comportement animal en milieu naturel), science qui renforce l’importance d’une relation complice entre êtres humains basée, non pas sur un rapport dominant/dominé mais sur l’intérêt premier de l’écoute de l’autre.
Je travaille autour de la conscience, de « l’éducation en conscience ». En effet, l’homme est avant tout une conscience, nourrie par une éducation. C’est sur cette éducation que repose la singularité de chacun de nous. Le monde est un reflet de nos états intérieurs. C’est pourquoi lorsque nous vivons des moments de joie, notre environnement nous paraît beau, harmonieux. Les difficultés s’estompent. Mais lorsque notre monde intérieur est perturbé, la vie nous semble violente, incohérente et contradictoire.
Réconcilier le corps avec l’esprit, éveiller l’homme aux réalités subtiles, l’ouvrir à l’universalité grâce à la réalité de l’unité que nous sommes, afin qu’il atteigne l’équilibre de son être.
Nous devons accorder une place considérable à la vie de chaque être en tant que conscience ; mais aussi à l’ensemble des créatures.
Voilà ce que je vous propose.